Retour | RR0 Home | Contacter RR0 |
En 1987, le MUFON tient son symposium annuel. Après le banquet de clotûre de la réunion, William Moore prend la parole. Comme il l'a annoncé dans un communiqué de presse quelques semaines plus tôt, il est venu exposer de curieux documents impliquant 12 hauts responsables, tant militaires que politiques et scientifiques. Selon lui, tout a commencé en 1984, lorsque son ami et associé Jaime Shandera, producteur de télévision californien, reçoit chez lui un mystérieux pli contenant une pellicule 35 mm. Une fois développé, le film révèle un document top-secret de 8 pages adressé au président Eisenhower et apparemment rédigé par le contre-amiral Roscoe Hillenkoetter. Le contenu du document évoque une soucoupe accidentée et les dépouilles de ses 4 occupants, découvertes le 7 Juillet 1947 dans le désert du Nouveau Mexique. Suivant les conseils du docteur Vannevar Bush, le président des Etats-Unis Harry Truman aurait créé, le 24 Septembre 1947, un groupe de sécurité consultatif composé de 12 hautes personnalités chargées de garder le secret sur l'affaire : le Majestic-12 ou MJ-12.
L'affaire prend rapidement une ampleur considérable. Des ufologues enquêtent et tentent de découvrir la faille dans les moindres détails du document. Des copies circulent et finissent dans les mains d'un agent du FBI à Dallas, le 15 Septembre 1988. Le service de police fédérale et de contre-espionnage américain, qui a pour charge d'enquêter sur toute personne possédant des documents secrets sans avoir l'accréditation adéquate, lance sa propre enquête, en informant le Pentagone de sa découverte. Le 30 Novembre 1988, l'AFOSI indique au FBI que le document est un faux. Pour le FBI, l'enquête est close [Dossier du FBI sur les documents MJ - PDF 608 Ko].
De leur côté, des ufologues du monde entier poursuivent leur travail. L'enquêteur et écrivain français Jean Sider étudie la forme du document. Ensuite, on s'active à établir le curriculum vitae des 12 membres de ce comité consultatif agissant dans le plus grand secret. Tout semble crédible, jusqu'aux activités du contre-amiral Roscoe Hillekoetter qui, après avoir occupé la place directeur de la CIA, est devenu membre d'une célèbre association ufologique américaine : le NICAP.
Le premier coup donné à l'authenticité du MJ-12 est la signature de Truman, apposée sur un mémorandum adressé au Secrétaire de la Défense James Forrestal. Invariablement, sur tous les documents officiels, le "T" de la signature recouvre le texte au-dessus de lui : or, ce n'est pas le cas sur le document du MJ-12. Après d'importantes recherches, Philip Klass, met la main sur une lettre de Harry Truman datée du 1er Octobre 1947, comportant une signature strictement identique. La probabilité de reproduire sa propre signature de manière identique, deux fois dans sa vie, est tellement faible que la découverte est considérée par beaucoup comme particulièrement intéressante. A cela, d'autres chercheurs ajoutent des remarques concernant la notation des dates, similaires à celles qu'utilise William Moore dans ses courriers. La crédibilité des documents MJ est alors sérieusement remise en cause.
Cependant, si ces documents sont faux, il reste à déterminer le coupable et ses motivations, car si les documents sont faux, ils pourraient être l'oeuvre d'un escroc tout comme d'une agence de sécurité américaine. D'autant plus qu'un mystérieux personnage de la base de l'USAF de Kirtland, Richard Doty, semble être impliqué dans des affaires similaires. Agent de l'AFOSI, il aurait fait, dès 1983, des révélations s'apparentant à celles contenues dans les documents du MJ-12 à la journaliste américaine Linda Moulton Howe, puis à William Moore lui-même. Or, l'un des documents tentant à attester l'existence du MJ-12 provient précisément de la base de Kirtland. Ce document, censé être rédigé par l'AFOSI, aurait été réalisé à partir d'un autre document authentique dans lequel aucune mention du MJ-12 n'était faite. Or, il s'agit du même AFOSI qui a mis fin à l'enquête du FBI le 30 Novembre 1988 [Dossier du FBI sur les documents MJ - PDF 608 Ko].
Pour d'autres, les investigations se poursuivent [Majestic]. Quant au vrai-faux groupement de hauts conseillers du gouvernement américain, il n'est pas impossible qu'il s'agisse en fait du NSC, seule agence américaine non soumise à la loi américaine sur la liberté de l'information. Et, comme le souligne Jean Sider, cet organisme a été créé le 26 Juillet 1947, soit près de 3 semaines après l'incident de Roswell.
Les documents MJ sont cependant fortement controversés parmi la communauté ufologique. Jaime Shandera travaillait à cette époque avec William Moore, dans le but de lever le voile du secret sur les ovnis. William Moore travaillait à cette époque avec le scientifique Stanton Friedman et tous trois effectuèrent des recherches approfondies après avoir reçus ces documents. Ceux-ci furent publiés dans [Hall 1988] ainsi que dans [Friedman & Berliner 1992]. Friedman considère, sur la base d'autres documents qu'ils trouvèrent dans les Archives Nationales, que ces documents sont peu crédibles, et d'autres chercheurs trouvèrent certaines incohérences quant aux numéros de page ainsi qu'aux caractéristiques typographiques utilisés en 1950.
Cependant l'éventuel faux que pourraient représenter ces documents ne prouverait pas pour autant l'inexistence du groupe MJ-12 ou assimilé. De plus divers autres documents citant MJ-12 ou Majestic-12 ont été publiés. Certains sont incontestés mais non expliqués, et d'autres nécessitent une vérification de leur authenticité. Divers peuvent être trouvés sur [Majestic].
Sources :
Retour | RR0 Home | Contacter RR0 |